Le Passeport de Prévention, dispositif numérique créé par la loi du 2 août 2021, entre dans une phase déterminante à la rentrée de septembre 2025. A cette date, tous les organismes de formation seront tenus de déclarer les formations en santé et sécurité au travail dans cette nouvelle interface. Une étape majeure pour structurer et renforcer la politique de prévention des risques professionnels en France.
Qu’est-ce que le Passeport de Prévention ?
Le Passeport de Prévention est un carnet numérique qui regroupe toutes les formations, attestations et certifications liées à la santé et sécurité au travail qu’un salarié a suivies. Ce document est accessible en ligne et permet à chaque travailleur de suivre ses formations, mais aussi aux employeurs de vérifier que leurs salariés sont à jour concernant les formations obligatoires. À terme, ce passeport aura une valeur de référence en matière de sécurité au travail.
Ce qui change en septembre 2025
À partir du 1er septembre 2025, un tournant s’opérera dans le déploiement du Passeport de Prévention :
- Obligation pour les organismes de formation de déclarer les formations : Les organismes de formation en santé et sécurité devront impérativement déclarer toutes les formations qu’ils dispensent via le Passeport de Prévention.
Cette mesure constitue une étape clé dans la modernisation du suivi des compétences en prévention. Qu’il s’agisse de formations réalisées au sein de l’entreprise ou dans un centre de formation externe, aucune ne pourra être omise : toutes devront être enregistrées dans le passeport numérique du travailleur.
- Meilleure traçabilité des compétences : À partir de cette date, le Passeport de Prévention sera la référence pour l’ensemble des acteurs du secteur. Les employeurs, mais aussi les travailleurs pourront consulter en temps réel l’historique des formations et certifications obtenues. Cela facilitera la gestion des compétences et le respect des obligations légales en matière de santé et sécurité.
Le calendrier :
- Septembre 2025 : Obligation pour tous les organismes de formation de déclarer les formations santé et sécurité au travail via le passeport.
- 2026 : À partir de début 2026, le service sera ouvert aux employeurs, puis aux travailleurs, afin qu’ils puissent accéder et consulter les informations sur leurs formations.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Ministère du Travail.